Chez Goum et Mistigri de Saint-Aignan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Goum et Mistigri de Saint-Aignan

Bienvenue chez nous!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 marché pour un commerce à la tête du client

Aller en bas 
AuteurMessage
Goum
Admin
Goum


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2006

marché pour un commerce à la tête du client Empty
MessageSujet: marché pour un commerce à la tête du client   marché pour un commerce à la tête du client EmptyVen 18 Avr à 5:28

Actuellement, le fonctionnement du marché correspond d'un point de vue RP à je laisse mes marchandises et je met une petite affichette avec le prix ^^

Or, l'affichage des prix est plutôt une idée du XIXé siècle, avant, la vente se faisait à la tête du client, et le marchandage plutôt répandu. Je pense pour ma part que le marchandage ajouterait beaucoup au jeu.

Voici ma proposition:

Tout d'abord, on oublie complètement le marché actuel, à la place, on a une dizaine d'emplacements vides (plus dans les capitales). Les premiers persos arrivant sur le marché le matin peuvent choisir d'y monter un étal (prix de l'installation gratuit ou à fixer par la mairie), il devient alors marchand, occupation qui prend la journée.

A son étal, le marchand peut:
_ vendre des marchandises, il choisit la quantité, et le prix minimum de vente.
_ acheter des marchandises, pour chacune, il choisit le prix maximum d'achat, et la quantité maximum à acheter.

Les marchands remplissent les emplacements dans leur ordre d'arrivée, premiers arrivée, premiers servis.

Une fois qu'il y a au moins un emplacement occupé par un marchand, les clients peuvent:

_ acheter: le client choisit un produit, la quantité recherchée et le prix maximum qu'il est prêt à payer.

Le jeu compare ce prix avec le prix minimum de vente du premier marchand.
Si le prix maxi du client est inférieur au prix mini du marchand, il n'y a pas d'accord et on passe au marchand suivant. Si il n'y a pas de marchand suivant, un message informe le client qu'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Il est bon pour recommencer (avec un délai de 5-10 minutes entre 2 passages au marché).
Si le prix maxi du client est supérieur ou égale au prix de vente mini du marchand, la vente se fait. Le prix est déterminé comme suit:
prix client * charisme client + prix marchand * charisme marchand
charisme client + charisme marchand
autrement dit, c'est la moyenne des 2 prix pondérée par le charisme.
Si le marchand n'a pas assez de marchandises en vente pour la demande du client, toutes les marchandises sont vendus puis on passe au marchand suivant pour le complément.

_ vendre: le client (vendeur) choisit la quantité et le prix minimum de vente.

Le jeu compare ce prix avec le prix maximum d'achat du premier marchand.
Si le prix mini du client est supérieur au prix maxi du marchand, il n'y a pas d'accord et on passe au marchand suivant. Si il n'y a pas de marchand suivant, un message informe le client qu'il n'a pas vendu sa marchandise. Il est bon pour recommencer (avec un délai de 5-10 minutes entre 2 passages au marché).
Si le prix mini du client est inférieur ou égal au prix d'achat maxi du marchand, la vente se fait. Le prix est déterminé par la moyenne des 2 prix pondérée par le charisme.
Si le client vend plus de marchandises que la quantité maxi décidé par le marchand, on vend jusqu'à la quantité max puis on passe au marchand suivant.

Pour ajouter un peu d'aléatoire et rééquilibrer en faveurs des marchands arrivés en dernier, on peut imaginer un pourcentage d'"oubli". Lors de sa visite du marché, le client aurait 5% de chance de ne pas voir un marchand et de passer immédiatement au suivant.

Les mairies auraient bien sûr un étal dédié.
Revenir en haut Aller en bas
https://goum.actifforum.com
 
marché pour un commerce à la tête du client
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Goum et Mistigri de Saint-Aignan :: La Maison :: La bibliothèque-
Sauter vers: