Chez Goum et Mistigri de Saint-Aignan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Goum et Mistigri de Saint-Aignan

Bienvenue chez nous!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les dogmes de l'église

Aller en bas 
AuteurMessage
Goum
Admin
Goum


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2006

les dogmes de l'église Empty
MessageSujet: les dogmes de l'église   les dogmes de l'église EmptyJeu 6 Avr à 2:54

Dogme sur l'amour humain et le mariage:

La société humaine est divisée en deux ordres : l'ordres des religieux qui se donnent totalement à Dieu et l'ordre des laics qui ont vocations à exprimer l'amour de Dieu pour l'homme par un amour humain.

Le présent dogme vise à fonder l'existence du mariage et à montrer ses liens étroits avec l'Amitié Aristotélicienne

Chapitre premier: L'amitié incarnée.

Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:

Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints.



Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désinteréssé, sont appellés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.
Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.

Chapitre deuxième: la sexualité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.

Chapitre troisième: le mariage est-il indissoluble?

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raison exceptionnelles.

Voici les raisons d'annulation immédiate:

- Si au moins un des deux conjoint n'a pas reçu le baptème Aristotélicien.
- Si le conjoint meurt, le mariage est annulé et le remariage possible.
- Si les deux conjoints, d'un commun accord, rentrent dans les ordres religieux, le mariage est annulé mais le remariage est impossible.
- Si un des conjoints veut rentrer dans les ordres et l'autre non, leur mariage peut-être annulé si l'autre conjoint y consent. Dans ce cas la personne qui reste dans le monde séculier doit être consciente qu'un nouveau mariage sera impossible. Elle devra rester célibataire même si elle n'est pas religieuse.
- Si un des conjoints apostasie et devient hérétique, son mariage avec l'autre conjoint resté aristotélicien est annulé si ce dernier en fait la demande. Dans tous les cas le remariage est impossible.

Citation:
Voici les raisons d'annulations après procés:


- Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible.
- En cas de disparition du conjoint pendant un temps assez long, sans qu'on sache si il est mort ou pas, le mariage peut-être annulé, mais le remariage est interdit tant que la mort n'est pas certaine.

Chapitre quatrième: les empêchements au mariage:

Dans certains cas des obstacles se présentent qui empêchent les conjoints d'atteindre à l'amitié aristotélicienne dans le cadre du mariage. Ces cas sont les suivants:

- Un des deux est déja marié, ou bien ne peut se remarier.
- Les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins.
- Sauf dispense spéciale accordée par l'Eglise, les clercs et les religieux ne peuvent être mariés

Fait à Rome le 19 du mois de février 1454
Revenir en haut Aller en bas
https://goum.actifforum.com
Goum
Admin
Goum


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2006

les dogmes de l'église Empty
MessageSujet: Re: les dogmes de l'église   les dogmes de l'église EmptyJeu 6 Avr à 2:56

Nous, La curie romaine autorité suprême par la grâce de Dieu, déclarons et définissons par la présente:


Chapitre premier: La Révélation divine. Les deux sources de la Foi.

La Sainte Trinité toute puissante, qui a crée l'homme et toute la nature dans un mouvement de Son Amour infini, n'a pas voulu que cet homme soit abandonné aux ténèbres de l'erreur. c'est pourquoi Dieu tout puissant s'est révélé aux hommes.
Il s'est révélé tout d'abord dans la doctrine lumineuse et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes par le Christ Notre Seigneur.
L'union de ces deux enseignements donna naissance à la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne.


Chapitre deuxième: harmonie de la Foi et de la Raison:

Nous croyons fermement que la Vérité est une, et que la Révélation du Christ s'harmonise avec la saine intelligence de la nature et de l'âme humaine que nous trouvons dans la Doctrine d'Aristote. Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité. Cette vérité constitue donc un seul ensemble harmonieux d'une grande beauté, ensemble qui est comme le reflet de la beauté sublime de l'union harmonieuse des trois Personnes Divines de la Sainte Trinité. Par Aristote, emblème de la Raison, les pauvres d'esprits apprendront la science, et par le Christ, porteur de la Foi, les savants progresseront dans la sagesse et dans la piété.
Car la pureté de la Foi dépend de la pureté des idées. Et sans la Foi les idées sont vaines. L'équilibre divin trouve là son fondement.

L'étude de la philosophie et de la théologie doit être développée dans cet esprit d'union, et les théologiens seront conscient que de la beauté et la pureté de leur doctrine découlera l'image que les fidèles se feront de la beauté même de Dieu.
Ainsi les Livres Saints de la Révélation du Christ et ceux de la Révélation du Logos écrits par Aristote devront être lus de concert et se complètent mutuellement.


Chapitre troisième: Des idées dans l'Eglise.

Cet équilibre et cette harmonie de la Foi se retrouve dans les membres de l'Eglise Aristotélicienne: certains, mystiques par essence, cherchent dans l'imitation du Christ la voie de la connaissance. Leurs idées les mènent dans les sphères de l'absolu, en contact direct avec la divinité. Ce sont eux qui tiennent pour vraies les idées suivantes:

1) Les choses sont des copies des Idées.
2) La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
3) Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
4) La métaphysique est la science des causes premières.

D'autres par contre, confiants en la raison, ont pour maitre Aristote et suivent sur ses traces la connaissance de la vérité par le raisonnement, avec comme fondement de leur Foi les idées suivantes:

1) L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
2) La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
3) L'homme sage doit participer à la vie de la cité.
4) La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Chaque croyant participe plus ou moins de chacun de ces groupes, mais tous oeuvrent d'un seul coeur à la gloire de l'Eglise et à l'amour de Dieu.


Chapitre quatrième: Le pouvoir d'interprétation de l'Eglise.

La Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne est seule qualifiée pour interpreter l'enseignement divin. C'est le Souverain Pontife lui seul, avec ou sans consultation des évêques de l'univers Aristotélicien, qui fixe la doctrine de l'Eglise. Toutefois il aura garde du dépot de la Foi, et il devra le conserver avec soin et déférence, sans rien changer d'essentiel dans ce que ses prédecesseurs auront institués dans le dogme, suivant en cela les inspirations de l'Esprit de Vérité. Il veillera ainsi en bon pasteur au maintien de l'unité de la Foi, de l'harmonie de la doctrine, et la concorde des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
https://goum.actifforum.com
Goum
Admin
Goum


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2006

les dogmes de l'église Empty
MessageSujet: Re: les dogmes de l'église   les dogmes de l'église EmptyJeu 6 Avr à 2:57

Encyclique sur le statut du Christ dans l'Eglise

Nous, La curie romaine autorité suprême par la grâce de Dieu, déclarons et définissons par la présente:

Chapitre premier: La nature du Christ

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que si il y a eu le péché de Caïn tuant son frère Abel suite au péché originel, l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres du Christ

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: Le Salut.

C'est ainsi que le Christ est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que le Christ apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation du Christ, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.
Revenir en haut Aller en bas
https://goum.actifforum.com
Goum
Admin
Goum


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2006

les dogmes de l'église Empty
MessageSujet: Re: les dogmes de l'église   les dogmes de l'église EmptyJeu 6 Avr à 2:58

Chapitre Premier: La nature du mal.

La Sainte Eglise tient fermement que le Bien parfait réside dans la vision de Dieu au paradis. En conséquence le mal est premièrement et avant tout ce qui nous éloigne du paradis. D'après les enseignements d'Aristote et la vie du Christ Notre Seigneur nous pouvons dire que c'est dans la pratique de la vertu et l'équilibre de l'âme que se trouve le chemin du paradis.

Le mal est donc le rejet de cet équilibre, il est l'absence de bien, cet absence de bien qui se trouve dans le vice et le rejet de la vertu.

Chapitre deuxième: la cause du mal.

Nul ne peut dire que c'est Dieu qui veut le mal, ni que l'homme ne peut pas s'empecher de le faire. En vérité l'homme est libre, et s'il demande humblement le secours de Dieu ce secours ne lui sera pas refusé, et il pourra alors lutter contre ses mauvais désirs et pratiquer le bien.
C'est donc uniquement la volonté viciée de l'homme qui cause le mal, soit d'elle même, soit en cédant aux tentations que le diable pervers présente à son esprit faible.

Chapitre troisième: les vertus et les péchés.

Tout homme désire le bien: bien du corps, bien de l'âme, bien des choses possédées. Ce désir, s'il est trop ardent, s'il se dérègle et s'il est excessif peut dégénérer en vice, en germe de péché.

Ainsi la modération dans la recherche des biens du corps s'exprime par la vertu de Tempérance. Mais l'excés donnera les péchés de Gourmandise et de Luxure.

La modération dans la recherche des biens de l'âme donnera la connaissance du Bien, de la Vertu et de l'Amitié. Mais l'excés fera tomber dans les péchés d'orgueil et d'acédie.

La modération dans le désir des richesses amènera le sens de la Justice, qui fait rendre à chacun ce qui lui est dû, mais l'excés entrainera la chute dans les péchés d'avarice, de colère et d'envie.

Chapitre quatrième: le pardon de Dieu.

C'est une vérité bien triste que celui qui tombe dans le péché soit torturé par le remord des fautes qu'il aurait commises. En plus de mettre son âme en danger de tomber en enfer, il se crée comme un enfer sur terre par ce sentiment terrible d'être en dehors de la voie de la vertu. C'est pour cela que la Sainte Eglise a reçu de Dieu le pouvoir d'entendre les fidèles en confession, et de leur accorder le pardon au nom de Dieu, pour le salut de leur âme en ce monde et dans l'autre.
Ce pardon qu'accorde la confession efface les traces du péché et réconforte l'âme du fidèle, lui redonnant la force et le désir de s'atteler à la dure tâche quotidienne.
Ainsi l'effort d'humilité que demande la confession de ses péchés à un prêtre est récompensée par la joie d'une conscience pure et le sentiment vif de l'amitié avec Dieu.

Chapitre cinquième: les commandements de Dieu

Afin d'aider les fidèles dans cette lutte contre le péché, l'Eglise enseigne des commandements qui sont au nombre de dix. Loin d'être des carcans qu'impose une autorité despotique ils se veulent une aide pour acquérir un vrai bonheur sur terre et dans les cieux. Les voici:

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
Revenir en haut Aller en bas
https://goum.actifforum.com
Goum
Admin
Goum


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2006

les dogmes de l'église Empty
MessageSujet: Re: les dogmes de l'église   les dogmes de l'église EmptyJeu 6 Avr à 2:59

Projet d'encyclique sur les fins dernières

Nous, la curie, par la grace de Dieu, déclarons et définissons:

Chapitre premier: Comment obtient t-on le salut?

La source du salut est le sacrifice du Christ pour la restauration de l'amitié avec Dieu. Ce salut s'obtient par les oeuvres et la Foi, comme il est dit dans l'encyclique sur le Christ:
Citation:
C'est donc par ce sacrifice que le Christ apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation du Christ, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.


Chapitre deuxième: en quoi consiste le Salut?

Le salut consiste en la béatitude et la paix éternelle dans la Lumière de Dieu, auprès de l'ensemble des esprits supérieurs et des saints. La béatitude est le résultat de la vision même de la beauté infinie de Dieu, Idée suprême et absolue.
Le croyant fidèle et pur, fort dans son amour du prochain et la pureté de ses moeurs recevra une place spéciale aux cotés du Christ et d'Aristote. Il est certain que nulle joie, nul bonheur et nul existence ne peut être plus délicieuse que la joie, le bonheur et la vie admirable que les élus gouterons dans l'éternité bienheureuse.

Chapitre troisième: de la chute éternelle.

Dans sa bonté infinie Dieu à donné aux hommes la possibilité de la joie éternelle. Malheureusement il est des hommes qui, aveuglés par leurs désirs et l'excès de leur méchanceté, refusent ce salut éternel, lui préférant orgueilleusement les plaisirs corrompus de la vie et l'orgueil de l'amour-propre. Ceux-là méritent et choisissent eux même les peines de l'enfer.
Si le Paradis est la béatitude éternelle dans la possession du Bien parfait qu'est Dieu, l'enfer, lui, est l'absence parfaite de bien. L'esprit de l'homme, assoiffé de repos et de beauté, n'y trouvera partout qu'horreur et tristesse, abjection et infamie. Nul repos, nul ami. Partout la haine et la mort; mort sans cesse renouvelée et jamais consommée.

Voilà ce qui attend celui qui, par égoisme, lacheté ou vice, à préféré la corruption à l'équilibre de la vertu et l'erreur à la lumière de Dieu et d'Aristote.

Chapitre quatrième: de la Purification.

Il est aussi des hommes qui, par la tiédeur de leur vie et la médiocrité de leurs désirs, n'ont ni franchement versés dans le vice, ni atteint les sommets de la vertu. Hélas, c'est le plus grand nombre. A ceux là une miséricorde est faite, en raison de la faiblesse de leur nature et de leur esprit.
Leur Foi est présente, mais faible? Il faudra la purifier par l'épreuve du purgatoire.
Leur vertu est molle? Elle sera fortifiée par l'épreuve du purgatoire.
Leurs oeuvres sont toutes terrestres? Ils apprendront au purgatoire à tourner leur regard vers le ciel.

Mais prenez garde! La voie de la facilité est périlleuse, et le plus souvent elle mène à l'abime. Si vous voulez être un grand saint, vous en serez probablement un petit. Si vous voulez être un petit saint, peut-etre serez vous un damné brulant dans les peines de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
https://goum.actifforum.com
Contenu sponsorisé





les dogmes de l'église Empty
MessageSujet: Re: les dogmes de l'église   les dogmes de l'église Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les dogmes de l'église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Goum et Mistigri de Saint-Aignan :: Les dépendances :: La Chapelle-
Sauter vers: